Aluminium Stewardship Initiative (ASI)

Date de création : 2010

Type de porteur(s) : Entreprises, ONG ou associations.

Type d’engagement : Engagement sur des objectifs spécifiques au secteur d’activité (aluminium) avec obligation de rapporter sur les progrès effectués.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations, organisations de la société civile.

Financeur(s) ou porteur(s) : Membres de l’initiative (entreprises principalement et quelques associations).

Thématique(s) de travail : Biodiversité, climat, droits de l’Homme, industries.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Conservation, intégration de la biodiversité.

Méthode(s) de travail : Développement de standards de production, d’un système de certification et d’un programme d’enseignement en ligne ou personnel.

Description : « L’Aluminium Stewardship Initiative est une organisation non lucrative qui certifie et fixe des standards dans les chaînes de production où l’aluminium intervient. Les standards développés s’appliquent à l’ensemble de la chaîne de valeur et permettent de répondre aux demandes des industriels et des consommateurs pour approvisionnement responsable, d’améliorer leur confiance, de réduire les risques de mauvaise réputation et d’offrir l’occasion de démontrer la responsabilisation des acteurs. Le système de certification développé est centré la production responsable, l’approvisionnement et la gestion de l’aluminium. Il couvre l’ensemble de la chaîne de production en incluant l’émission de gaz à effets de serre, la gestion des déchets, la gestion des matériaux, la biodiversité et les droits de l’Homme.

C’est une organisation multi-acteurs (associations, société civile, producteurs, utilisateurs etc.) et ses objectifs sont :

– De définir des standards mondiaux de performance durable et une chaîne de contrôle pour la chaîne de production de l’aluminium ;

– De promouvoir les avancées mesurables et continues au niveau des impacts majeurs de la production, d’utilisation et de recyclage de l’aluminium (sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance) ;

– De développer un système d’assurance et de certification crédible qui atténue les risques de non-conformité avec les standards développés par l’ASI et qui minimise les barrières d’une implémentation à grande échelle ;

– De devenir et rester une organisation valorisée au niveau mondial pour la construction de programmes de durabilité dans la chaîne de valeur de l’aluminium, qui serait autofinancée et en même temps inclurait les différents intérêts des acteurs. »

Site internet