Concrete Sustainability Council

Date de création : 2016

Type de porteur(s) : Entreprises de l’industrie du béton.

Type d’engagement : Engagement spécifique à l’industrie du béton à travers le système de certification développé par l’initiative qui oblige à rapporter sur les activités de l’entreprise.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations, experts, chercheurs ou académiques, organisations de la société civile.

Financeur(s) ou porteur(s) : Les 22 entreprises membres.

Thématique(s) de travail : Biodiversité, climat, droits de l’Homme, eau, économie de l’environnement, énergie, gestion, pollutions, santé.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Conservation, intégration de la biodiversité, utilisation des terres.

Méthode(s) de travail : Développement d’un système de certification de la chaîne de production et de l’approvisionnement pour les industries du béton.

Description : « Cette organisation a été créée à l’initiative d’un projet sectoriel du WBCSD : le Cement Sustainability Initiative. Le Concrete Sustainability Council regroupe de nombreuses industries du béton du monde entier (Europe, USA, Amérique Latine, Asie) qui travaillent au développement d’un système de certification global assurant un approvisionnement durable. La certification concerne l’entièreté de la chaîne de production et couvre les aspects environnementaux, économiques, sociaux et de gestion. Ce système aide alors les industries du béton, ciment et granulat à avoir un aperçu du niveau environnemental, social et économique dans lequel opère l’entreprise certifiée.

Les objectifs du Concrete Sustainability Council sont :

– de démontrer la façon dont les opérateurs minimisent leurs impacts grâce à un approvisionnement durable ;

– sensibiliser sur les aspects positifs du béton ;

– être transparent et faire un reporting sur les objectifs approuvés ;

– être reconnu par les systèmes de certification mondiaux et être financièrement valorisé dans les politiques gouvernementales d’approvisionnement vert. »

Site internet : https://www.concretesustainabilitycouncil.com/