IUCN Business and Biodiversity Programme

Date de création : 2003

Type de porteur(s) : ONG ou associations.

Type d’engagement : Engagement sur des objectifs communs et spécifiques au secteur d’activité.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations, organisations de la société civile.

Financeur(s) ou porteur(s) : IUCN.

Thématique(s) de travail : Biodiversité, droits de l’Homme, finance, industries, tourisme.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Compensation, conservation, indicateurs de biodiversité, intégration de la biodiversité, reporting, restauration, valorisation de la nature.

Méthode(s) de travail : Développement d’un guide opérationnel pour suivre les objectifs de conservation, accompagnement des acteurs dans l’élaboration de multiples projets, développement d’outils et de standards.

Description : « Le programme « Business and Biodiversity » de l’IUCN a pour vocation d’accompagner le secteur privé dans leurs actions face à leurs préoccupations environnementales et sociales. Une stratégie d’engagement ainsi qu’un guide opérationnel pour la suivre ont été développés et approuvés par le Conseil de l’IUCN afin d’engager les secteurs économiques qui ont un impact significatif sur les ressources naturelles et la qualité de vie (industries à forte empreinte carbone, industries dépendantes de la biodiversité, secteur financier, industries « vertes » telles que l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, etc.).

Le programme produit également des évaluations scientifiques indépendantes et développe des outils et standards en matière de politique de conservation de la biodiversité. Le programme s’est concentré sur trois domaines de travail pour impulser les changements nécessaires pour atteindre les objectifs de conservation de l’IUCN et les ODD :

– Valoriser la biodiversité ;

– Promouvoir un gain net de biodiversité ;

– Investir dans la nature. »

Site internet