Tropical Forest Alliance 2020

 

Date de création : 2012

Type de porteur(s) : Institution publique, ONG ou associations et entreprises.

Type d’engagement : Engagement sur des objectifs spécifiques à leur activité avec obligation de rapporter sur les progrès effectués.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations, institutions publiques, organisations de la société civile.

Financeur(s) ou porteur(s) : Gouvernements norvégien et du Royaume-Uni, World Economic Forum.

Thématique(s) de travail : Biodiversité.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Déforestation.

Méthode(s) de travail : Accompagnement des engagements pris par les partenaires pour réduire la déforestation, échange de ressources au sein de réunions.

Description : « La Tropical Forest Alliance 2020 est un partenariat qui réunit gouvernements, secteur privé, organisations de la société civile pour enrayer la déforestation liée à l’huile de palme, au bœuf, au soja et au papier avant 2020. Les partenaires y prennent des engagements volontaires et 57 entreprises en sont signataires. Elle a été fondée lors de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+ 20) en 2012 et son secrétariat est basé au World Economic Forum. Il y a des déclinaisons en initiatives régionales (Asie du Sud-Est, Amérique Latine, Afrique) et sectorielles (secteur financier, croissance sans déforestation).

Les membres travaillent ensemble pour :

– Améliorer la planification et la gestion liée à la conservation de la forêt tropicale, l’utilisation des terres agricoles et l’occupation des terres ;

– Partager les meilleures pratiques pour la conservation des forêts tropicales et des écosystèmes et la production de marchandises ;

– Apporter de l’expertise et des connaissances pour aider au développement de marchés de produits transformés et de marchandises qui promeuvent la conservation des forêts tropicales ;

– Améliorer la surveillance de la déforestation des forêts tropicales et la dégradation des forêts pour mesurer les progrès réalisés. »

Site internet