ENCORE

Mots clés
  • Objectif & Démarche
    Diagnostic des impacts et dépendances, Analyse des risques et opportunités
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs, Agroalimentaire, Matériaux / Chimie
  • Périmètre d’analyse
    Tous les périmètres, Activités de l'entreprise, Sites & Territoires, Chaînes d'approvisionnement, Portefeuille d'investissement
  • Accessibilité
    Intermédiaire, Avancé
  • PME

Diagnostic qualitatif des impacts et dépendances    


Développeurs : Natural Capital Finance Alliance (collaboration entre la Global Canopy, UNEP Finance Initiative (UNEP FI) et le UN Environment Programme World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC)) 

Descriptif de la démarche :

L'outil Exploring Natural Capital Opportunities, Risks and Exposure (ENCORE) permet aux utilisateurs de visualiser la manière dont les activités économiques dépendent de la nature et l’impactent, ainsi que la manière dont les changements environnementaux créent des risques pour les entreprises. Elle est disponible dans le module « Visualise links between the economy and nature » (module sur le capital naturel). À partir d'un secteur d'activité, d'un service écosystémique, d'un facteur d'impact ou d'un actif de capital naturel, ce module peut être utilisé pour commencer à explorer les risques liés au capital naturel. Ces risques peuvent être explorés plus avant pour comprendre les risques spécifiques à un lieu grâce à des cartes des actifs du capital naturel, des facteurs de changement environnemental et des facteurs d'impact.

De plus, ENCORE possède un autre module intitulé "Explore potential portfolio alignment with biodiversity goals" (module biodiversité). Ce module permet aux utilisateurs d'explorer l'alignement potentiel des activités financières dans des secteurs sélectionnés sur un avenir "nature positive". En raison de leurs impacts matériels importants et de leur dépendance vis-à-vis de la nature, l'exploitation minière et l'agriculture ont été sélectionnées comme les deux premiers secteurs prioritaires du module.

ENCORE peut être utilisé à trois fins principales :

1) La gestion des risques 
2) La communication et l'engagement des parties prenantes
3) La définition d'objectifs de biodiversité et l'alignement des portefeuilles 

Mise à jour 2024

Entreprises mentionnées :  Abeille Assurances, Meridiam, BPCE Assurances, RAFP, Groupama, SCOR, Generali, ...