Global Biodiversity Score 

Mots clés
  • Objectif & Démarche
    Diagnostic des impacts et dépendances
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs
  • Périmètre d’analyse
    Activités de l'entreprise, Chaînes d'approvisionnement
  • Accessibilité
    Intermédiaire, Avancé
  • PME

Diagnostic quantitatif des impacts et dépendances    


Développeur : CDC Biodiversité 

Descriptif de la démarche :

Le Global Biodiversity Score (GBS) est un outil développé par CDC Biodiversité qui permet aux entreprises et aux institutions financières de mesurer leur empreinte biodiversité. Officiellement lancé le 12 mai 2020 après 5 ans de développement, le GBS est mis à jour au fur et à mesure des besoins identifiés dans le cadre de retours d’expériences et des tests. Suivez les derniers développements du GBS au lien ci-dessous. 

 Le GBS permet aux entreprises et institutions financières d'établir le lien quantitatif entre leurs activités directes ou leur chaîne de valeur, et les impacts sur la biodiversité. La mesure de ces impacts constitue une information pouvant être intégrée dans leur politique de pilotage opérationnel et leur stratégie décisionnelle. Il permet ainsi de s’aligner avec les objectifs internationaux et avec la réglementation en constante évolution.

L'unité est le MSA (Mean Species Abundance ou Abondance moyenne des espèces) qui décrit l’intégrité des écosystèmes rapporté à la surface impactée : MSA x km2. Un riche écosystème a été créé et est animé autour du GBS avec en particulier le Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive ou Club B4B+.  

Entreprises mentionnées (fiches benchmark)