Alliance pour la Préservation des Forêts

Date de création : 2018.

Type de porteur(s) : Entreprises.

Type d’engagement : Engagement sur des objectifs communs avec obligation de rapporter sur les progrès effectués.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises.

Financeur(s) ou porteur(s) : Les entreprises membres (10, voir ci-dessous)

Thématique(s) de travail : Biodiversité, droits de l’Homme, industries.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Agriculture, conservation, déforestation, utilisation des terres.

Méthode(s) de travail : Partage et construction d’outils et de ressources, soutien au déploiement d’approches territoriales dans les bassins forestiers (Amazonie, bassin du Congo, Asie du sud-est).

Description : « L’Alliance pour la Préservation des Forêts est un collectif d’entreprises s’engageant à mettre un terme à la déforestation tropicale importée à travers leurs chaînes d’approvisionnement. Ces entreprises sont : Givaudan, Royale Lacroix, Vandemoortele, Nestle, Ferrero, Cérélia, Ajinomoto, Unilever soutenues par les fédérations Ania et Alliance 7 et. Les entreprises doivent alors suivre l’objectif (qui est aussi la vision) de l’alliance : mettre fin en 2025 à l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables contribuant à la déforestation.

Ces entreprises signent une charte d’engagement visant à développer des chaînes d’approvisionnement non issue de la déforestation, préservant les écosystèmes et respectueuses des droits de l’Homme et des espèces animales.

Pour aider les entreprises à respecter leurs engagements et à atteindre la vision de l’alliance, cette-dernière a développé un programme d’action. Il repose sur le déploiement d’approches territoriales et multi-filières, en lien avec les ONG et les pouvoirs publics des pays producteurs. Ce programme propose aux entreprises de leur apporter des connaissances et de développer une expertise sur la préservation des forêts afin de mettre en place un plan d’action qui leur permettront de mettre en place un plan d’action les assurant que leurs matières premières ne sont pas issues de la déforestation. Ce programme fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation par l’alliance. »

Site internet