Artificial Intelligence for Ecosystem Services (ARIES)

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Analyse des risques et opportunités
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs
  • Périmètre d’analyse
    Sites & Territoires
  • Accessibilité
    Avancé
  • PME/PMI

Outil de cartographie économique des services écosystémiques  


Développeurs :  University of Vermont, EarthEconomics, ConservationInternational 

Descriptif de la démarche

L'outil Artificial Intelligence for Ecosystem Services (ARIES) permet de cartographier et de quantifier les services écosystémiques à l’échelle d’un territoire, d’identifier leurs bénéficiaires, et de gérer les facteurs qui influencent la production de ces services selon les besoins et les priorités

L’outil se présente sous la forme d’un logiciel de modélisation cartographique en ligne. La méthodologie d’ARIES combine modélisation spatialement explicite des services écosystémiques et modèles de flux dynamiques, de manière à décrire la distribution des services et des bénéfices qui en sont issus au niveau d’un territoire donné. 

Pour chaque service écosystémique, ARIES offre une modélisation cartographique de la localisation de sa production, de ses bénéficiaires, ainsi que des facteurs biophysiques susceptibles d’altérer les flux de services. La modélisation des liens spatiaux entre écosystèmes et systèmes sociaux permet également d’évaluer les bénéfices retirés des services écosystémiques par les populations, au travers d’une valorisation économique. ARIES permet à l’utilisateur de comprendre et quantifier les facteurs environnementaux qui influencent la valeur des services, pour des zones géographiques spécifiques et en fonction des besoins et priorités des bénéficiaires.  

Retours d'expérience