BeeOmonitoring

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Diagnostic des impacts et dépendances, Plan d'action et suivi
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs
  • Périmètre d’analyse
    Sites & Territoires
  • Accessibilité
    Intermédiaire, Avancé
  • PME/PMI

Outil de surveillance biologique


Développeur : BeeOdiversity  

Descriptif de la démarche

Le BeeOmonitoring, aussi appelé biomonitoring ou biosurveillance par les abeilles, est un outil de mesure de la biodiversité et des pollutions agricole et industrielle

Cette méthode de biosurveillance est non-intrusive et s’appuie sur le comportement des abeilles domestiques qui récoltent du pollen dans un rayon d’1.5 à 3 km autour de leur ruche, agissant comme des drones naturels et des bioindicateurs sur une surface de 700 hectares. 

L’analyse du pollen collecté par les abeilles permet de recueillir des données qualitatives et quantitatives à l’échelle d’un site sur la biodiversité et la pollution.

Cela permet de déterminer : 

  • le nombre et le type d’espèces végétales présentes, leur abondance et leur impact pour l’ensemble de l’écosystème, 
  • le type, la concentration et l’impact des polluants industriels (métaux lourds, dioxines, furanes, HAP, PFAS etc.) et agricoles (plus de 500 pesticides). 
Le BeeOmonitoring permet une surveillance en continu tout au long de la saison des abeilles, qui s’étale de mi-avril à mi-octobre en Europe, à travers 4 périodes. Les mesures recueillies sont interprétées et restituées par une équipe scientifique qui donne des recommandations pour agir de manière ciblée, le cas échéant, en collaborant ou en communiquant auprès des parties prenantes, et permettent également d’évaluer l’impact des mesures prises, indicateurs chiffrés à l’appui.