Biodiversity Footprint for Financial Institutions

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Diagnostic des impacts et dépendances, Analyse des risques et opportunités
  • Secteurs cibles
    Finance
  • Périmètre d’analyse
    Portefeuille d'investissement
  • Accessibilité
    Intermédiaire, Avancé
  • PME/PMI

Diagnostic quantitatif des impacts et dépendances d'actifs et de portefeuilles  


Développeur : ASN Bank  

Descriptif de la démarche

Le Biodiversity Footprint for Financial Institutions (BFFI) est un outil à destination des institutions financières, leur permettant de calculer et de comparer l'impact sur la biodiversité de différents types d'actifs et portefeuilles. 

Il peut également être utilisé pour analyser la capacité d'un portefeuille d'actif à atteindre l'objectif de zéro perte nette de biodiversité à un horizon de temps donné.

La méthode BFFI comprend quatre étapes :

1) Compréhension des limites du système : déterminer quelles activités économiques sont directement et indirectement liées à une entreprise ou à un projet, et quels champs d'application peuvent être inclus dans l'analyse
2) L'identification des intrants et des extrants environnementaux liés aux activités économiques, c'est-à-dire l'utilisation de la terre, de l'eau et d'autres ressources (intrants) et les émissions (extrants)
3) Traduction des émissions, de l'utilisation des terres, de l'eau et des ressources en pressions environnementales (comme le changement climatique résultant des émissions de gaz à effet de serre). Dans la terminologie de l'ACV, on parle d'« évaluation de l'impact du cycle de vie ».
4) Enfin, les résultats sont interprétés à l'aide de calculs d'impact quantitatifs et d'une analyse qualitative de l'étude de cas et des résultats de l'empreinte.