Biodiversity Impact Metric

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Diagnostic des impacts et dépendances
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs
  • Périmètre d’analyse
    Chaînes d'approvisionnement
  • Accessibilité
    Intermédiaire, Avancé
  • PME/PMI

Diagnostic quantitatif des impacts des chaînes d'approvisionnement 


Développeur :  Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) 

Descriptif de la démarche

Le Biodiversity Impact Metric (BIM) vise à mesurer l’impact sur la biodiversité occasionné par la production des matières premières, ou l’utilisation des sols, pour les chaînes d’approvisionnement des entreprises mondialisées. La mesure de l’empreinte associe l’information sur les surfaces nécessaires à la production de chaque matière première à une série de coefficients qui permet de quantifier l’impact sur la biodiversité. 

Plus précisément, elle permet de caractériser l’impact d’une entreprise en pondérant les surfaces de terre nécessaires à sa production par, d’un côté, la proportion de biodiversité perdue au travers du processus productif (quantité), et de l’autre, par l’importance relative de cette biodiversité perdue (qualité)

Le BIM permet d’éclairer la prise de décision à l’échelle de l’entreprise en fournissant une évaluation des impacts biodiversité au niveau de son approvisionnement en matières premières, et en indiquant où et comment l’entreprise peut réduire son impact. La méthodologie fournit une base pour comparer différentes options d’approvisionnement en matières premières, et ainsi permet à l’entreprise de comparer différentes options d’investissement.