Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI)

Date de création : 2013

Type de porteur(s) : Entreprises, ONG ou associations.

Type d’engagement : Engagement sur des objectifs spécifiques au secteur d’activité (immobilier) avec obligation de rapporter sur les progrès effectués.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG et associations, organisations de la société civile, institutions publiques.

Financeur(s) ou porteur(s) : Bolloré Transport & Logistics, Bouygues Construction, Elan, Gecina, Groupe Caisse des Dépôts, Jardins de Gally, Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Thématique(s) de travail : Biodiversité, immobilier, ville.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Conservation, intégration de la biodiversité.

Méthode(s) de travail : Sensibilisation des acteurs et du public sur la biodiversité en ville, création d’un label pour les projets d’urbanisation garantissant l’intégration de la biodiversité.

Description : « Le Conseil International Biodiversité & Immobilier est une association qui a pour but de promouvoir la biodiversité urbaine et de favoriser une relation plus étroite entre l’homme et la nature au sein des quartiers et îlots urbains. Il intervient au niveau de l’aménagement (planification), de la construction (conception) et de la vie quotidienne (entretien, occupation, valorisation). Le conseil favorise les meilleures pratiques en matière de biodiversité en visant des acteurs de l’immobilier et de la ville mais également le grand public. L’association a été fondée par une coalition d’entreprises (Bolloré Transport & Logistics, Bouygues Construction, Elan, Gecina, Groupe Caisse des Dépôts, Jardins de Gally) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Le CIBI a développé le label Biodivercity qui concerne tous les projets d’urbanisation (surtout quand il y a des usagers et espaces extérieurs importants). Le label va noter et afficher la performance biodiversité des projets immobiliers à travers quatre dimensions : l’engagement (la stratégie biodiversité mise en place) ; les moyens mis en œuvre (l’architecture prévue) ; une évaluation des bénéfices écologiques (relatif au contexte d’urbanisation) ; une évaluation des bénéfices pour les usagers (services rendus par la nature pour le bien-être des usagers). Ce label analyse donc l’intégration de la biodiversité de la conception à la construction de nouveaux bâtiments. »

Site internet