Corporate Biodiversity Footprint (CBF)
-
Diagnostic des impacts et dépendances, Analyse des risques et opportunités, Reporting
-
Tous les secteurs, Finance
-
Activités de l'entreprise, Sites & Territoires, Portefeuille d'investissement
-
Intermédiaire, Avancé
-
Adapté aux PME
Evaluation annuelle de l'empreinte biodiversité des entreprises et des institutions financières
Développeur : Iceberg Data Lab, I Care by Bearing Point
Descriptif de la démarche
Le Corporate Biodiversity Footprint (CBF) est un outil d'évaluation de l'empreinte biodiversité destiné à fournir une évaluation annuelle des impacts sur la biodiversité des entreprises, des institutions financières et des émetteurs souverains.
Cette méthode d'évaluation de l'empreinte est conçue pour répondre aux besoins des acteurs financiers en ce qui concerne leurs stratégies d'investissement (développement de portefeuilles ou d'indices, exclusions, gestion des risques), leurs exigences en matière de rapports, leurs politiques d'intendance et d'engagement. Le CBF est basé sur les activités sous-jacentes de l'émetteur qui sont à l'origine de son impact sur la nature. Le CBF suit les règles comptables environnementales généralement acceptées et utilise une approche scientifique couvrant tous les impacts matériels de la chaîne d'approvisionnement, des processus et des produits de l'entreprise tout au long de sa chaîne de valeur. En outre, les sources utilisées pour le calcul et le niveau de transparence de l'entité ou de l'actif analysé sont reflétés dans un indicateur de qualité des données pour chaque point de données. La méthode d'empreinte du CBF est basée sur l'analyse du cycle de vie.
Le CBF customized est la version du CBF appliquée aux entreprises: basés sur une plus grande granularité des informations que le CBF et sur une plus grande couverture des pressions, il permet en agrégeant des données groupe, produits et sites de calculer une empreinte biodiversité calculée en km2.MSA.year et a pour vocation d'avoir la granularité suffisante pour suivre les progrès de l'entreprise dans le temps et valoriser le plan d'action de l'entreprise.
Le Site Biodiversity Footprint (SBF) est la déclinaison à la maille site de la suite d'outils comprenant CBF et PBF. Exprimé en km2.MSA.yr, il se focalise sur l'échelle site en prenant en compte de la manière plus fine possible les impacts directs du site sur le site et les environs. Il intègre pour cela l'ensemble des données écologiques disponibles et les outils cartographiques type KBA/IBAT/Aqueduct pour mieux caractériser les impacts directs du site. Il peut être intégré dans un CBF à l'échelle de l'entreprise si nécessaire.