Groupe de travail “Biodiversité et Économie” d’ORÉE

Date de création : 2005

Type de porteur(s) : ONG ou associations.

Type d’engagement : Pas d’obligations.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations, institutions publiques.

Financeur(s) ou porteur(s) : Les entreprises, ONG ou associations, institutions publiques (locales ou nationales) adhérentes (environ 200).

Thématique(s) de travail : Biodiversité, climat, économie de l’environnement, énergies, finance.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Agriculture, droit de l’environnement, évolution, intégration de la biodiversité, sociologie liée à la nature, valorisation de la nature.

Méthode(s) de travail : Organisation de groupes de travail, publication de guides, développement d’indicateurs.

Description : « Le groupe de travail « Biodiversité et Économie » est animé par l’association ORÉE.

Il réunit diverses organisations (entreprises, collectivités, associations, institutions publiques ou académiques), de tous secteurs, agissant sur territoire français dans le but de faire prendre en compte les interdépendances entre la biodiversité et les activités des entreprises et organisations. Toute organisation adhérente à l’association peut participer à ces réunions. L’objectif du groupe de travail est de développer un outil d’aide à la décision permettant d’amener à une réflexion sur les liens entre transition énergétique et les enjeux biodiversité-économie. Parmi les travaux soutenus on compte l’IIEB (Indicateur d’Interdépendance des Entreprises à la Biodiversité) et trois thèses :

– « Entreprises, biodiversité et services écosystémiques : quelles interactions et stratégies ? quelle comptabilité ? » par Joël Houdet

– «  Biodiversité et stratégies des organisations : créer des outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles » par Ciprian Ionescu

– « L’évaluation des interactions entre acteurs économiques et écosystèmes par l’élaboration d’un cadre d’action à l’échelle des socio-écosystèmes » actuellement en réalisation par Samia Sediri. »

Site internet