Indicateurs de l'état de la biodiversité marine

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Diagnostic des impacts et dépendances, Analyse des risques et opportunités, Stratégie et engagement, Plan d'action et suivi
  • Secteurs cibles
    Agroalimentaire, Finance, Tourisme
  • Périmètre d’analyse
    Chaînes d'approvisionnement, Activités de l'entreprise, Portefeuille d'investissement, Produits & Services
  • Accessibilité
    Intermédiaire, Avancé
  • PME/PMI

Liste des principaux indicateurs de suivi de la biodiversité marine  


Coastal Risk Index : Indicateur d’exposition aux risques côtiers 

Développeur : Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA), en collaboration avec AXA XL,IHE Delft et l'Université de Californie à Santa Cruz. 

Descriptif de la démarche : 

Le Coastal Risk Index se distingue par sa double fonctionnalité : il agit à la fois comme un indice quantitatif et comme un outil interactif de gestion des risques côtiers

  • En tant qu'indice, il synthétise des données complexes en un score mesurable qui reflète le risque d'inondation dans les zones côtières, en tenant compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques. 
  •  Comme outil, il propose une plateforme dynamique où les utilisateurs peuvent explorer des cartes détaillées, simuler des scénarios de risque à travers des analyses de dynamique des fluides et évaluer les bénéfices des écosystèmes naturels comme les mangroves et les récifs coralliens dans l’atténuation des risques. 

Coral Reef Health Index (CHI) : Indicateur de vitalité des récifs coralliens


Développeur
: Conservation International, en collaboration avec le Marine Management Area Science Program (MMAS), et d'autres institutions académiques et de recherche telles que la Boston University, la Scripps Institution of Oceanography, la San Diego State University, et la National Geographic Society. 


Descriptif de la démarche
Le CHI utilise une série d'indicateurs pour évaluer la santé des récifs coralliens, notamment la couverture de corail vivant, la présence d'algues corallines, la biomasse des poissons récifaux et la concentration de microbes pathogènes. 

Ces mesures sont intégrées pour fournir un aperçu global de l'état écologique des récifs et de leur résilience face aux perturbations environnementales. 

Cet indice est essentiel pour les efforts de conservation et de gestion des récifs coralliens, offrant des données précieuses pour évaluer l'efficacité des zones marines protégées et des autres mesures de gestion. -

Marine Trophic Index : Indicateur de durabilité des pratiques de pêche


Développeur : 
Daniel Pauly et son équipe à l'Université de la Colombie-Britannique, et promu par l'initiative Sea Around Us. 

Descriptif de la démarche 

Le Marine Trophic Index éclaire l'évolution des pratiques de pêche en mesurant les variations des positions alimentaires des espèces capturées au fil du temps. Cet indice révèle si les pêcheurs ciblent de manière croissante des espèces plus basses dans la chaîne alimentaire marine, un phénomène souvent déclenché par la surexploitation des grands prédateurs situés au sommet. En scrutant la descente systématique vers des espèces de rang inférieur, le MTI offre un baromètre précis des pressions exercées sur les écosystèmes marins et de l'équilibre biologique qui y prévaut. 

L'indice est un outil pour les décideurs et les gestionnaires de la pêche, qui s'en servent pour évaluer la durabilité des stocks halieutiques et ajuster les politiques de gestion en conséquence. Il sert également à illustrer l'engagement des entreprises envers des pratiques de pêche responsables dans leurs rapports de durabilité.  

Ocean health Index : indicateur de vitalité marine (IVM)

 Développeur : Ocean Health Index 

Descriptif de la démarche 

L'Ocean Health Index évalue la santé globale des océans en intégrant dix objectifs reflétant les bénéfices que les écosystèmes marins offrent à l'humanité. Chaque objectif est mesuré en utilisant des indicateurs spécifiques qui sont ensuite agrégés pour produire une note globale pour chaque région étudiée. Ces objectifs incluent la biodiversité, les services de pêche, la régulation du climat par le stockage de carbone, le tourisme et la protection du littoral. 

 La méthode de calcul implique la collecte de données environnementales, économiques et sociales à l'échelle locale et globale, permettant une évaluation complète et nuancée de la capacité des océans à maintenir le bien-être humain et écologique

 Utilisé par les décideurs pour orienter les politiques de gestion marine, l'OHI offre une base solide pour la sensibilisation, la planification des ressources marines, et l'adaptation des stratégies de conservation. Il permet d'identifier les zones nécessitant des interventions urgentes et de suivre les progrès vers la santé et la durabilité océaniques.