La COP16 Biodiversité a

 lieu à Cali

rédigé le

La 16e Conférence des Parties (COP16) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) se tient actuellement à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024. Ce rassemblement international d’envergure (195 États, l’Union européenne et leurs parties prenantes) vise à renverser les dynamiques de déclin de la biodiversité en examinant la mise en œuvre des 23 cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et les modes de financement.

Les gouvernements doivent y examiner la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, la définition des indicateurs de suivi et les types de financements pour la protection des différents écosystèmes en danger dans le monde. 

La COP16 attend la participation de 196 délégations internationales signataires de la Convention sur la biodiversité. 

Sous le slogan "Paix avec la nature" et en mettant en avant la fleur d’Inírida dans le logo de cet événement, la Colombie entend se positionner comme un acteur clé dans la protection de la biodiversité mondiale.

L’État colombien a défini ses quatre priorités sur la table des négociations de la COP16 : la lutte contre l’informalité et la réduction des délits environnementaux responsables de la perte de la biodiversité, l’intégration et la cohérence territoriale et intersectorielle pour l’amélioration de la gestion de la biodiversité et de l’action climatique, et la dynamisation de l’économie vers une transformation productive et compétitive basée sur la nature. 

Cette année, 2 zones distinctes sont prévues : la zone bleue des négociations officielles et la zone verte pour les parties prenantes et les évènements, assez éloignées l’une de l’autre.