Leaders for Nature India

Date de création : 2012

Type de porteur(s) : ONG ou associations.

Type d’engagement : Engagement sur des objectifs communs et spécifiques au secteur d’activité avec obligation de rapporter sur les progrès effectués.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations, experts, recherche et académiques.

Financeur(s) ou porteur(s) : Non spécifié.

Thématique(s) de travail : Biodiversité.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Indicateurs de biodiversité, intégration de la biodiversité, reporting, valorisation de la nature.

Méthode(s) de travail : Accompagnement des entreprises membres, développement d’outils d’intégration de la nature, organisation de réunions d’apprentissage et de travail, webinaires.

Description : « Il s’agit d’un réseau initié par l’IUCN Inde pour stimuler les entreprises et faciliter le passage à l’action dans la transition vers une économie verte indienne en incorporant le capital naturel dans le cœur de leur activité. Leaders for Nature mène une action de sensibilisation en apportant des outils de l’IUCN et de ses membres, des experts du monde entier et en organisant un système d’apprentissage entre pairs afin qu’ils puissent comprendre la réelle valeur de la nature et l’intégrer dans leur décisions stratégiques.

Les entreprises sont invitées à mettre en place un plan d’action basé sur une feuille de route du capital naturel (développée par Leaders for Nature India), à identifier une équipe qui va mettre en œuvre le plan avec l’appui de la direction et à communiquer annuellement sur les progrès et les prochaines étapes. Les entreprises doivent également signer une déclaration supportant la vision de Leaders for Nature Inde comprenant :

– La notion que les écosystèmes et la biodiversité sont essentiels aux ressources et à la prospérité économique ;

– La nécessité de contribuer activement à une société plus durable dans laquelle les valeurs économiques, sociales et écologiques sont en harmonie ;

– La reconnaissance du fait que les entreprises ont un rôle important dans la création d’une économie indienne durable. »

Site internet