LIFE Methodology

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Diagnostic des impacts et dépendances, Plan d'action et suivi
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs
  • Périmètre d’analyse
    Activités de l'entreprise, Sites & Territoires, Chaînes d'approvisionnement
  • Accessibilité
    Intermédiaire, Avancé
  • PME/PMI

Diagnostic quantitatif des impacts et dépendances  


Développeur :  LIFE Institute   

Descriptif de la démarche

La LIFE methodology permet aux organisations de quantifier objectivement leur impact sur les ressources naturelles. Elle fournit également des orientations stratégiques aux organisations pour garantir l'efficacité de leurs actions de conservation.

Ainsi, la gestion organisationnelle de la durabilité doit nécessairement intégrer des actions qui contribuent à améliorer la gestion de l'environnement, à mesurer et à réduire les pressions de l'entreprise et à conserver la biodiversité et les services écosystémiques.

La LIFE methodology pour les entreprises présente trois étapes interconnectées : l'état, la pression et la réponse.

État
Une vue d'ensemble des opérations et du système de gestion de l'entreprise est fournie. Vient ensuite la caractérisation du paysage, y compris l'écorégion dans laquelle l'entreprise est située, les priorités locales en matière de conservation et les espèces menacées, entre autres.

Pression sur la biodiversité
Grâce à l'indice de pression sur la biodiversité, les entreprises peuvent calculer et suivre dans le temps la pression que leurs activités exercent sur la biodiversité. Les mesures reflètent cinq aspects environnementaux importants, en tenant compte de leur quantité et de leur gravité 

Réponse
Grâce aux données scientifiques et aux priorités internationales, régionales et locales en matière de conservation, il est possible d'évaluer stratégiquement les résultats des efforts d'investissement dans différents projets.