Local Biodiversity Intactness Index

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Diagnostic des impacts et dépendances, Plan d'action et suivi
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs
  • Périmètre d’analyse
    Sites & Territoires, Chaînes d'approvisionnement
  • Accessibilité
    Intermédiaire, Avancé
  • PME/PMI
    Adapté aux PME

Indicateur d'état de la biodiversité


Développeurs :  PREDICTS (Projecting Responses to Ecological Diversity in Changing Terrestrial Systems), Natural History Museum 

Descriptif de la démarche

Le Local Biodiversity Intactness Index (BII) mesure l'évolution de la biodiversité à l'aide de données sur l'abondance des plantes, des champignons et des animaux dans le monde entier. L'indice montre comment la biodiversité terrestre locale réagit aux pressions humaines telles que le changement d'affectation des sols et l'intensification.

L'indicateur BII est un outil permettant de comprendre, surveiller, communiquer sur les changements de biodiversité et suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs. Il s'appuie sur une base de données scientifiquement robuste.

Le BII est généré à l'échelle mondiale en combinant l'imagerie satellitaire, les données recueillies sur le terrain et la modélisation algorithmique. Il s'agit d'un pourcentage estimé du nombre original d'espèces et de leur abondance qui subsiste dans une zone donnée, malgré les activités humaines. L'indice est un résumé intuitif de la biodiversité locale et un indicateur pour des objectifs granulaires et globaux en matière de biodiversité. Le BII vise à aider les entreprises et les décideurs politiques à évaluer les différentes stratégies et opportunités de gestion liées à la biodiversité.