Toolkit for Ecosystem Service Site-Based Assessment

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Analyse des risques et opportunités
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs
  • Périmètre d’analyse
    Sites & Territoires
  • Accessibilité
    Intermédiaire
  • PME/PMI

Analyse économique des services écosystémiques


Développeurs :  BirdLife, UNEP-WCMC, Anglia Ruskin University, University of Cambridge, RSPB, Tropical Biology Association 

Descriptif de la démarche

Toolkit for Ecosystem Service Site-Based Assessment (TESSA) est une boîte à outils d’évaluation des services écosystémiques. Il permet de produire des informations sur la quantification des services écosystémiques, en utilisant des informations collectées localement dans des zones protégées ou importantes pour la biodiversité, ou sur les sites des projets.

Le fonctionnement de l’outil se divise en six étapes :
1) Définition du site et du contexte ;
2) Identification des services écosystémiques à l’échelle du site ;
3) Définition de la problématique ;
4) Sélection de la méthode à employer ;
5) Collecte des données ;
6) Analyse et communication des résultats.
Les utilisateurs sont guidés vers les méthodes les plus adaptées en fonction des caractéristiques du site. Celles-ci sont variées et vont des enquêtes auprès des ménages, à des méthodologies de cartographie participative, en passant par l’utilisation de logiciels simples de modélisation. TESSA permet ainsi de prioriser les services écosystémiques selon les enjeux de l’organisation utilisatrice, d’évaluer les avantages qu’en retirent les utilisateurs, et d’établir des comparaisons par rapport à d’autres scénarios d’occupation et d’utilisation des sols.