ACT Biodiversité
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Plan d'action et suivi, Stratégie et engagement
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Bâtiment / Construction, Tous les secteurs, Agroalimentaire, Cosmétique, Énergie, Finance, Matériaux / Chimie, Textile, Tourisme
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Tous les périmètres, Activités de l'entreprise, Portefeuille d'investissement, Produits & Services, Sites & Territoires, Chaînes d'approvisionnement
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Tous les niveaux, Avancé, Premiers pas, Intermédiaire
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Adapté aux PME
Cadre méthodologique d'évaluation de la maturité des stratégies biodiversité
Développeur : ADEME
Descriptif de la démarche :
La méthode ACT Biodiversité vise à évaluer la progressivité d’une entreprise et de sa chaîne de valeur vers une économie respectueuse de la biodiversité ainsi que la crédibilité et l’efficacité des actions menées pour réduire au maximum les impacts sur la biodiversité. A l’instar des méthodologies ACT Evaluation sur le climat, ACT Biodiversité évaluera les entreprises ayant déjà élaboré une stratégie ou un plan de transition en faveur de la biodiversité et connaissant donc déjà leurs impacts et dépendances relatifs à celle-ci.
La méthodologie est co-construite avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en synergie avec leur programme « Entreprises engagées pour la nature (EEN) ».
ACT Biodiversité est une méthode :
- Ambitieuse : elle offre un cadre complet pour évaluer la stratégie biodiversité des entreprises
- Actuelle : elle est pensée pour s’articuler au mieux avec les attentes de la CSRD nouvellement en place
- Proche du terrain : les données d’entrées sont des données réelles et les données fournies dans le cadre de la CSRD
- Scientifique : elle utilise les cibles SBTN pour fixer les objectifs de l’entreprise
- Générique, avec des pondérations et des indicateurs dédiés pour les 4 secteurs les plus impactant : agriculture, chimie, construction, énergie
- Alignée : elle répond aux 5 questions fondatrices de ACT Evaluation
- Complète : elle est basée sur les 9 modules historiques de ACT Evaluation
- Evaluatrice : elle permet d’obtenir un score en 3 temps, utilisable pour se comparer aux autres entreprises de son secteur