Programme Engagés pour la nature
-
Tous les objectifs, Diagnostic des impacts et dépendances, Analyse des risques et opportunités, Plan d'action et suivi, Stratégie et engagement, Reporting
-
Tous les secteurs, Agroalimentaire, Bâtiment / Construction, Cosmétique, Énergie, Finance, Matériaux / Chimie, Textile, Tourisme
-
Tous les périmètres, Activités de l'entreprise, Produits & Services, Sites & Territoires, Chaînes d'approvisionnement, Portefeuille d'investissement
-
Tous les niveaux, Premiers pas, Intermédiaire, Avancé
-
Adapté aux PME
Dispositif d'engagement volontaire
Présentation du programme
Créé en 2019 par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition d'engager 5 000 entreprises en faveur de la biodiversité, objectif fixé à horizon 2030 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2020-2030. Le programme vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche d’amélioration continue. Il s'adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité.
Ce qu'apporte le programme
- Un cadre pour l’action permettant à l’entreprise de structurer sa démarche étape par étape et de mettre en œuvre un programme d'actions concret pour la protection de la biodiversité à travers le Guide pour l’action. Ce cadre est adapté en fonction de la taille de l’entreprise et permet de répondre aux exigences fixées par la CSRD pour les entreprises concernées.
- Des garanties sur la robustesse de la démarche suite à l’analyse des plans d’action au regard des critères SMART du programme (Spécifique, Mesurable, Additionnel et pertinent, Réaliste et Temporellement encadré)
- La participation au « Club des engagés » permettant d’accéder à des retours d’expérience, des échanges entre pairs et intégrant les Territoires et Partenaires engagés afin de monter collectivement en compétence et de développer ses relations avec les parties prenantes.
- Un suivi et des recommandations dans le cadre de l’analyse des rapports de suivi à deux ans afin d’inscrire l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.
- Une visibilité à travers la valorisation de l’engagement par l’Office français de la biodiversité lors des évènements régionaux et nationaux (Forum Biodiversité et Économie, RDV Biodiversité et entreprises, etc.). L’entreprise participe ainsi au rayonnement et à l'élan d'une dynamique multi-acteurs aux côtés de l’État, des fédérations professionnelles, des têtes de réseaux, des associations, des scientifiques, etc.
Les évolutions du programme Entreprises engagées pour la nature à partir de 2025
Des évolutions du programme sont en cours afin d’accompagner au mieux les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité :
- La territorialisation du programme avec la mise en place d’une animation régionale par les Agences Régionales de Biodiversité (ARB) pour les TPE et PME. Cette évolution vise à assurer une cohérence entre les plans d’actions des entreprises et les Stratégies régionales pour la biodiversité, mais aussi permettre un suivi et une animation territoriale tout en assurant une coordination nationale du programme.
- La mise en place d’initiatives passerelles facilitant l’entrée dans le programme d’entreprises adhérentes ou engagées dans des démarches partenaires : SBTN, ACT biodiversité, Diagnostic biodiversité Bpifrance, chartes filières ou régionales.
- Le développement d’un catalogue d’actions pour faciliter le passage à l’action via des fiches action clés en main.
Plans d'action vérifiés par un tiers