Mean Species Abundance (MSA)
-
Diagnostic des impacts et dépendances
-
Tous les secteurs, Finance
-
Activités de l'entreprise, Portefeuille d'investissement, Produits & Services, Chaînes d'approvisionnement
-
Avancé
Indicateur de suivi de l’état des écosystèmes
Descriptif de l'indicateur :
Le MSA (Mean Species Abundance) est un indicateur qui peut être utilisé à la fois pour mesurer directement l'état d'un écosystème et définir les pressions qui y sont exercées.
La MSA représente la santé d'un écosystème et s’évalue entre 0 à 100%. Les écosystèmes les plus intacts auront le MSA le plus élevé. Cet indicateur constitue la moyenne des abondances (nombre d'individus observés divisé par le nombre d'individus dans un écosystème non perturbé) des espèces indigènes. Il tient compte à la fois de la richesse réelle en espèces et de l'abondance des espèces (si une espèce est absente, son abondance est égale à 0 et la MSA est plus faible).
La MSA varie de 0 à 1, où 1 signifie que l'assemblage d'espèces est totalement intact, et 0 signifie que toutes les espèces d'origine ont disparu (localement éteintes). La MSA est souvent exprimé en km2 afin de mesurer l’état d’un écosystème sur une surface pondérée.
L’indicateur est compatible pour rendre compte de l’état d’un écosystème conformément aux exigences de l’ESRS 4 et la TNFD. Il est également utilisé dans un certain nombre d’outils de mesure d’impact tel que le Global Biodiversity Score développé par CDC Biodiversité ou encore le modèle GLOBIO.