Mode d'emploi de la boîte à outils

Mots clés
  • Objectif & Démarche
    Tous les objectifs, Diagnostic des impacts et dépendances, Analyse des risques et opportunités, Plan d'action et suivi, Stratégie et engagement, Reporting
  • Secteurs cibles
    Tous les secteurs, Agroalimentaire, Bâtiment / Construction, Cosmétique, Énergie, Finance, Matériaux / Chimie, Textile, Tourisme
  • Périmètre d’analyse
    Tous les périmètres, Activités de l'entreprise, Produits & Services, Sites & Territoires, Chaînes d'approvisionnement, Portefeuille d'investissement
  • Accessibilité
    Tous les niveaux, Premiers pas, Intermédiaire, Avancé
  • PME
    Adapté aux PME

Pour comprendre comment naviguer dans la boîte à outils.


 Les entreprises disposent d’un grand nombre d’outils, dont certains sont relativement faciles à déployer, tandis que d’autres nécessitent un accompagnement et des transformations plus profondes.  

Pour agir en faveur de la biodiversité, se repérer et identifier des approches et outils adaptés à votre secteur d'activité, à votre taille et à vos objectifs est primordial. La boîte à outils vous permet de sélectionner des démarches en fonction de différents critères à cocher, décrits ci-dessous.

Pour évaluer votre impact sur la biodiversité, il existe des indicateurs de pression, qui mesurent les effets potentiels des activités de l'entreprise sur la biodiversité. Il est aussi nécessaire de prendre en compte des indicateurs d'état, qui mesurent directement l'état de la biodiversité à un endroit donné, et qu’il faudra croiser avec vos zones géographiques principales d’activité.

Aucun outil n'est capable de mesurer tous les impacts d'une entreprise sur la biodiversité. Il faut donc combiner différents types d'outils (analyse d’empreinte écologique, cartes, analyses qualitatives, ACV, etc.) ou d'indicateurs pour avoir une vision la plus complète possible de ses enjeux biodiversité. Il n’y a pas de tonne équivalente carbone pour la biodiversité, ni de 1.5 degrés comme pour le climat, car lorsqu’on parle de biodiversité, il faut adresser différents sujets, comme celui des pollutions (de l’eau, du sol, de l’air), de l’utilisation de ressources (eau douce, ressources naturelles), ou encore de l’occupation ou du changement d’usage des sols…. Cela n’est pas un problème si vous êtes déterminés à y consacrer un peu de temps et de ressources.    

Accessibilité 

Niveau “Premiers pas” 

Votre entreprise est au début de sa démarche en matière de biodiversité. Pas de panique, c’est le bon moment pour poser les bases nécessaires pour construire une stratégie biodiversité solide. L’essentiel est de passer à l’action.

Niveau intermédiaire 

Votre entreprise a déjà entamé une démarche en faveur de la biodiversité et souhaite continuer à progresser pour que le sujet soit connu par l’ensemble des parties prenantes en interne et en externe, que vos objectifs soient quantifiés et que des actions cohérentes et efficaces soient mises en place.

Niveau avancé 

Votre entreprise a déjà une démarche structurée sur le sujet de la biodiversité. Votre stratégie biodiversité a été co-construite avec vos parties prenantes, vos plans d’action sont labellisés, vous essayez d’impliquer vos fournisseurs. L’enjeu est à présent de mieux faire coïncider vos activités avec la préservation du vivant.

Objectif & Démarche

Diagnostic impacts et dépendances

Impact 

Toutes les entreprises ont, de manière directe ou indirecte, un impact sur un ou plusieurs des facteurs d’érosion de la biodiversité, identifiés par l’IPBES. Les principales pressions exercées sur la biodiversité terrestre et aquatique, y compris marine, sont le changement d’usage des terres et de la mer (attribuables en particulier à l’expansion et à l’intensification de l’agriculture), la surexploitation des ressources naturelles (par exemple, la surpêche), les pollutions, la présence d’espèces exotiques envahissantes et les changements climatiques. L’impact des activités de votre entreprise sur la biodiversité englobe à la fois les impacts liés aux infrastructures et aux sites de vos opérations directes, mais aussi les impacts liés au cycle de vie de vos produits et services, tout au long de votre chaîne de valeur (extraction, production, transport, utilisation, fin de vie). 

Dépendance 

Toute activité économique dépend plus ou moins directement de la biodiversité, par l’intermédiaire des services rendus par les écosystèmes (services d’approvisionnement, de régulation, culturels et de soutien). 
Mieux comprendre vos dépendances vous permettra d’agir plus efficacement en faveur de la préservation de la biodiversité et de prévenir les différents risques auxquels vous êtes exposés

Analyse risques et opportunités

Risques 

Les risques liés à la perte de biodiversité de votre entreprise se manifestent principalement au travers des relations de dépendance et d’impact à l’égard de la biodiversité. 
Ces risques peuvent être multiples : risques opérationnels, risques en matière de responsabilité, risques réglementaires, risques réputationnels, risques de marché ou financier

Opportunités 

Les opportunités sont les activités qui engendrent des bénéfices à la fois pour les organisations et aussi et surtout pour l'environnement, en générant des impacts positifs sur la nature ou en atténuant les impacts négatifs sur celle-ci. Les opportunités liées à la nature sont issues des interactions et des dépendances de votre entreprise à la biodiversité et constituent un levier de création de valeur. 
Néanmoins la biodiversité ne se financiarise pas comme n’importe quel capital. Les opportunités peuvent être multiples : opérationnelles, ouverture de marchés, innovations R&D, engagement de vos salariés… 

Plans d'action et suivi

Après la phase de diagnostic et d’analyse, pour passer à l’action, il s’agit pour vous de définir le cadre de votre plan d’action biodiversité. La fixation de cibles fondées sur la science et la définition d’objectifs SMART sont les premières étapes d’un plan d’action. Il faut également consolider la démarche en définissant la gouvernance du sujet, les actions à mettre en place et les ressources à sécuriser afin d’atteindre les objectifs ciblés, ainsi qu’un système MRV (monitoring, reporting, verifying) indispensables pour assurer un suivi du plan d’action.

Stratégie et engagement

Explorer les dispositifs d’engagement et de certification existants permettant à votre entreprise de valoriser et faire reconnaître son plan d’action et sa stratégie biodiversité auprès de ses parties prenantes.

Reporting

Découvrir les cadres et les standards existants permettant à votre entreprise de structurer les informations divulguées à propos de ses dépendances, impacts, risques et opportunités vis-à-vis de la biodiversité.

Secteurs cibles

Secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire regroupe les acteurs économiques contribuant à la production alimentaire, y compris élevage et pêche : 

  • les activités agricoles et leurs chaînes amont (banque, assurance, mécanique, soins vétérinaires, engrais, produits phytosanitaires...) 
  • les activités liées à la transformation, au conditionnement, à la logistique et à la commercialisation des denrées alimentaires et des boissons
  • les activités de restauration (restauration collective, bars/café, épiceries et restaurants)

Secteur du bâtiment, de la construction et des infrastructures

Le secteur bâtiment/construction regroupe l’ensemble des métiers liés aux activités : 

  • de production de matériaux pour la construction 
  • de construction, d’aménagement et d’entretien des infrastructures 
  • d’ingénierie 
  • de bâtiment et travaux publics

Secteur cosmétique (hygiène et beauté)

Ce secteur rassemble les chaînes de valeur des : 

  • produits de soin et de beauté (produits d'hygiène et de toilette, parfum, produits capillaires, maquillage, produits d'hygiène dentaire, …)
  • produits d'hygiène pour la maison et les personnes de tout âge
  • de leur production jusqu’à leur commercialisation/distribution

Secteur de l’énergie

Le secteur de l’énergie regroupe les entreprises assurant les activités de : 

  • Production, transport et distribution d'électricité, de chaleur et de carburants
  • Y compris l’amont : extraction et production de combustibles fossiles ou biosourcés

Secteur des matériaux de base

Les matériaux de base concernent les matières inertes, métalliques et abiotiques, de leur extraction (minerais, sable, graviers et autres matières minérales) jusqu’à leur transformation pour incorporation dans les produits semi-finis et finis.

Le secteur des matériaux de base regroupe donc l’ensemble des activités de : 

  • Extraction des matières premières
  • Conception, production et transformation des matériaux 
  • Utilisation des matériaux 

Secteur de l’habillement et du textile

Ce secteur regroupe les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des textiles, de l’habillement, des chaussures et des accessoires de mode, y compris les acteurs du luxe, des vêtements professionnels ou sportifs et de la fast-fashion.

Secteur de la mobilité et du tourisme

Ce secteur regroupe les activités de :

  • Transport de passagers et croisiéristes (compagnies de taxis, compagnies aériennes, entreprises ferroviaires, loueurs de voitures, opérateurs de bus/cars, opérateurs de ferries et de croisières, etc…) et transport de marchandises (opérateurs de frêt, …) et leurs chaînes de valeur amont, ainsi que les prescripteurs & voyagistes (agences de voyage, sites de réservation en ligne, tour-opérateurs : croisières, transport et hôtels)
  • Hébergement (hôtels, gîtes & auberges de jeunesse et campings)
  • Sports, loisirs, culture & excursions (congrès, excursions, musées, parc d'attraction, parcs aquatiques, parc animaliers & zoo, thermalisme, stations de sport de montagne)

Secteur de la finance

Le secteur financier regroupe la banque (de détail et de financement des entreprises), l’assurance (assurance vie, non-vie et réassurance) et l’investissement (gestionnaire d’actifs, investisseurs, fonds de pensions, caisses de retraite).

Périmètre d’analyse

Activités de l'entreprise

Etude de l’impact d’une partie ou de l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise sur la biodiversité

Produits & Services

Etude de l’impact d’une partie ou de l’ensemble de la chaîne de valeur d’un produit ou d’un service donné sur la biodiversité

Sites & Territoires

Suivi de l’état écologique d’un ou plusieurs sites

Chaînes d'approvisionnement

Étude de l’impact et des enjeux de votre chaîne d’approvisionnement sur la biodiversité.

Portefeuille d'investissement

Évaluation de l’impact biodiversité de l’ensemble des actifs financiers possédés par un investisseur ou une entreprise.

Pour aller plus loin 

La boîte à outils a été réalisée selon les recommandations du Comité technique de la plateforme ainsi que celles des différents rapports techniques et scientifiques ci-dessous : 

Nous remercions vivement les membres du Comité technique qui ont œuvré à l'élaboration de ce filtre multi-critères ainsi que l'Afep et Aurore Falque de nous avoir donné accès à leurs compilations respectives.