Initiatives françaises
Programme Entreprises engagées pour la nature
Présentation du programme
Créé en 2019 par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition d'engager 5 000 entreprises en faveur de la biodiversité, objectif fixé à horizon 2030 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2020-2030. Le programme vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche d’amélioration continue. Il s'adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité.
Ce qu'apporte le programme
- Un cadre pour l’action permettant à l’entreprise de structurer sa démarche étape par étape et de mettre en œuvre un programme d'actions concret pour la protection de la biodiversité à travers le Guide pour l’action. Ce cadre est adapté en fonction de la taille de l’entreprise et permet de répondre aux exigences fixées par la CSRD pour les entreprises concernées.
- Des garanties sur la robustesse de la démarche suite à l’analyse des plans d’action au regard des critères SMART du programme (Spécifique, Mesurable, Additionnel et pertinent, Réaliste et Temporellement encadré)
- La participation au « Club des engagés » permettant d’accéder à des retours d’expérience, des échanges entre pairs et intégrant les Territoires et Partenaires engagés afin de monter collectivement en compétence et de développer ses relations avec les parties prenantes.
- Un suivi et des recommandations dans le cadre de l’analyse des rapports de suivi à deux ans afin d’inscrire l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.
- Une visibilité à travers la valorisation de l’engagement par l’Office français de la biodiversité lors des évènements régionaux et nationaux (Forum Biodiversité et Économie, RDV Biodiversité et entreprises, etc.). L’entreprise participe ainsi au rayonnement et à l'élan d'une dynamique multi-acteurs aux côtés de l’État, des fédérations professionnelles, des têtes de réseaux, des associations, des scientifiques, etc.
Les évolutions du programme Entreprises engagées pour la nature à partir de 2025
Des évolutions du programme sont en cours afin d’accompagner au mieux les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité :
- La territorialisation du programme avec la mise en place d’une animation régionale par les Agences Régionales de Biodiversité (ARB) pour les TPE et PME. Cette évolution vise à assurer une cohérence entre les plans d’actions des entreprises et les Stratégies régionales pour la biodiversité, mais aussi permettre un suivi et une animation territoriale tout en assurant une coordination nationale du programme.
- La mise en place d’initiatives passerelles facilitant l’entrée dans le programme d’entreprises adhérentes ou engagées dans des démarches partenaires : SBTN, ACT biodiversité, Diagnostic biodiversité Bpifrance, chartes filières ou régionales.
- Le développement d’un catalogue d’actions pour faciliter le passage à l’action via des fiches action clés en main.
Act4nature international
Act4nature International est une initiative qui a pour objectif de mobiliser les entreprises sur la question de leurs impacts directs et indirects, leurs dépendances et leurs possibilités d’action favorable à la nature.
Cette alliance entre entreprises, pouvoirs publics, scientifiques et associations environnementales vise à créer une dynamique collective internationale pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité, en particulier grâce à l’implication des CEO de tous les secteurs. L’idée est que leur intérêt légitime pour la biodiversité incite l’ensemble de leurs collaborateurs et partenaires, ainsi que les acteurs de leur chaîne de valeur, à entreprendre des actions locales.
En rejoignant act4nature international, les entreprises prennent :
- Des engagements communs, signés par leur CEO au plus haut niveau opérationnel de l’entreprise
- Des engagements individuels reconnus comme SMART par les partenaires de l’alliance, qui visent tous à intégrer la biodiversité dans les stratégies globales de développement et les opérations des entreprises, selon des modalités adaptées à chacune d’elles.
Alliance pour la Préservation des Forêts
L'Alliance pour la Préservation des Forêts est un collectif européen d'entreprises engagées pour des matières premières durables, traçables et respectueuses des écosystèmes.
Elle vise à :- Accompagner des membres dans la concrétisation de leurs engagements en facilitant la mutualisation des outils et la concertation des approches en amont comme en aval
- Expérimenter des approches et des outils innovants, en particulier l'approche territoriale
- Sensibiliser à propos des enjeux de la déforestation et les avancées forestières
Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)
La mission du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) est de réunir en France l’ensemble des Directeurs / Directrices / Responsables Développement Durable et RSE d’entreprises et organisations privées et publiques en un réseau unique, sous une association de type loi 1901 qui compte aujourd’hui plus de 300 membres. En mettant autour de la table des personnes ayant le même métier mais avec des visions, ambitions, niveaux de maturité différents, cette coalition favorise l’échange de bonnes pratiques, la co-construction de nouvelles solutions et le passage à l’acte dans les organisations. Elle vise à tisser des liens entre organisations de tailles et secteurs différents pour imaginer des solutions plus transversales.
Ce mode collaboratif qui caractérise le C3D permet l’émergence d’une intelligence collective et de nouvelles façons de penser pour agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement.
Chaire de comptabilité écologique
La chaire de comptabilité écologique portée par AgroParisTech, l'Université Paris-Dauphine et l'Université de Reims Champagne-Ardenne vise à :
- Évaluer les coûts des actions nécessaires à l’atteinte d’objectifs écologiques, potentiellement dynamiques et évolutifs
- Comprendre le capital naturel - ou plutôt les capitaux naturels – comme la reconnaissance du caractère capital des entités naturelles à préserver et d’une obligation de préservation de ces dernières ;
- Prendre en compte les impacts négatifs ou positifs que la société ou l’entreprise fait porter sur l’environnement (vision « intérieur-extérieure ») ;
- Concevoir un langage commun pour initier un nouveau dialogue entre les acteurs de la société concernant : le rapport à l’environnement, les coûts qui y sont associés et les potentiels nouveaux consentements individuels et collectifs à payer ;
- Faire émerger une manière de créer de nouvelles sources de revenus, sur la base de ce nouveau dialogue, en repensant le rapport de la société et de l’entreprise à la nature.
Club B4B+
Le Club B4B+ (Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive) est un réseau lancé par CDC Biodiversité afin de co-construire et d’expérimenter l'outil de quantification de l'empreinte biodiversité des entreprises, acteurs financiers et collectivités territoriales, le Global Biodiversity Score (GBS). Il regroupe plus de 50 entreprises, institutions financières, consultants et fournisseurs de données spécialisés dans l'évaluation de l'empreinte de la biodiversité.
Le Club permet à ses membres de comprendre comment les outils d'évaluation de l'empreinte biodiversité peuvent servir les décisions des entreprises, les décisions d'investissement et les rapports externes, mais aussi d'anticiper les évolutions financières, réglementaires et du marché en ce qui concerne la réduction de l'empreinte biodiversité.
Le Club poursuit plusieurs objectifs :
- Comprendre comment les outils d’évaluation de l’empreinte biodiversité peuvent alimenter les décisions des entreprises, les décisions d’investissement et le reporting externe ;
- Anticiper les évolutions financières, réglementaires et du marché vis-à-vis de la réduction de l’empreinte biodiversité ;
- Assurer l’adaptation du GBS aux contraintes et besoins des entreprises et permettre sa mise en application via des études de cas ;
- Tenir informées les entreprises sur l’évaluation d’empreinte biodiversité via l’intervention d’experts externes et une veille bibliographique ;
- Aider à la réalisation des évaluations d’empreinte biodiversité via un support technique
Convention des Entreprises pour le Climat
La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une association d’intérêt général dont la vocation est de mettre en mouvement les décideuses et décideurs économiques pour répondre à ces trois questions. Elle les embarque pour un voyage de réconciliation de l’économie et du vivant. Elle parle leur langage : celui des faits, des chiffres, des perspectives. Recrutés pour leur sincérité, nous leur proposons de vivre une traversée originale et inédite qui a pour vocation de les voir arriver à quai avec l’énergie de l’action et de la réinvention.
En mobilisant tous les secteurs économiques et tous les territoires de l’Hexagone, nous souhaitons raconter ce que la France peut accomplir lorsque le foisonnement de ses énergies et de ses industries convergent vers un même but.
L’activité de l’Association CEC consiste à : équiper, informer, engager les décideurs économiques pour leur faire franchir le pas, avec leurs écosystèmes, de transformations systémiques.
Entreprises pour l'Environnement (EpE)
L’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE), créée en 1992, rassemble une soixantaine d'entreprises françaises et internationales de tous les secteurs de l’économie, engagées dans la transition écologique. Sa raison d’être, une seule planète et un monde prospère, résume la volonté de ses membres de conduire leur propre transition écologique et celle de la société et de construire, ensemble et avec leurs parties prenantes, un développement économique compatible avec les limites de la planète et socialement accepté, voire désiré.
Elle vise à :
- Intégrer la transition écologique dans les stratégies et les opérations, anticiper et analyser les enjeux environnementaux
- Améliorer la connaissance et les pratiques des membres, développer des outils et des méthodes
- Promouvoir les actions volontaires d’entreprises, impliquer les dirigeants
Le Grand Défi - des entreprises pour la planète
Le Grand Défi vise à mobiliser les entreprises et leur écosystème pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.
Le Grand Défi oriente sa mission pour la convergence des points de vue des acteurs de l’économie au fil d’un processus d’intelligence collective en trois étapes : la consultation, la délibération, la diffusion.
La communauté du Grand Défi se compose de réseaux d’entreprises, syndicats, associations et institutions, scientifiques, dirigeants, étudiants et s'appuie sur des Délégués (représentants d'entreprises tirées au sort)
Observatoire de la Biodiversité des Forêts
L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un programme national de sciences participatives ouvert à tous ! En partenariat avec l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et l'association Noé, il a pour but de recenser la présence d’espèces spécifiques dans les forêts de France métropolitaine.
L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts répond à deux grands enjeux : reconnecter l’Homme à la nature et améliorer les connaissances naturalistes sur les espèces ciblées.
Ce recensement permet d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces sur le territoire métropolitain. Les données récoltées alimentent l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), base de données nationale de référence sur la biodiversité française et viendront mettre à jour les données concernant les espèces forestières.
ORÉE
ORÉE, point focal français depuis 2013 du Global Partnership for Business and Biodiversity (GPBB) organe de la Convention sur la Diversité Biologique est une association qui fédère et anime depuis 30 ans un réseau de près de 200 acteurs engagés (entreprises, collectivités, associations, fédérations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels…) en faveur de l’environnement.
Ce réseau multi-acteurs permet l’échange et la mise en place d’une dynamique environnementale au service des territoires et de l’économie. La thématique Biodiversité & Économie est une de ses trois priorités avec l’Économie circulaire et le Reporting RSE/ESG.
ORÉE s’engage pour la priorité “Biodiversité & Économie” depuis plus de 15 ans en animant des Groupes de Travail, en concevant divers outils et publications dont la nouvelle plateforme Entreprises & Biodiversité, en organisant des évènements et en participant aux manifestations et groupes de réflexion internationaux (Business for Nature, IPBES, SBTn, TNFD...). L'association, en tant que représentante des associations d’entreprises œuvrant dans l’environnement, est membre du Comité national biodiversité. Elle est "Partenaire Engagé pour la Nature” de l’OFB depuis 2022 et en tant que membre du Comité d’experts de “Entreprises engagées pour la nature” accompagne de l’amont à l’aval les entreprises dans ce dispositif d’engagement.
Tournée du Climat et de la Biodiversité
La Tournée du Climat et de la Biodiversité est une exposition itinérante conçue par des scientifiques portant sur les enjeux du climat et de la biodiversité, intrinsèquement liés. Elle cherche à expliquer les raisons du changement climatique en cours et de l’érosion de la biodiversité, réfléchir ensemble sur nos choix de sociétés futures, donner les clés pour comprendre, décider et agir.
Entièrement gratuite, elle est destinée aux scolaires et au grand public.
Initiatives locales
Les éco-acteurs des Réserves de biosphère
Les signataires des Chartes d’engagement des Réserves de biosphère (RB) sont appelés « éco-acteurs ». Il peut s’agir de personnes physiques ou morales, qui souhaitent faire reconnaitre leur implication pour le développement durable de leur territoire et qui prennent donc des engagements dans ce sens.
Grâce à la coordination et l’animation proposées par les RB, ces éco-acteurs sont réunis en réseaux locaux, qui eux-mêmes forment un réseau national. Les Chartes éco-acteurs s’inscrivant dans une démarche territoriale et non commerciale, concernent tous les secteurs d’activité, afin de créer un réseau d’acteurs diversifié et représentatif du territoire et de créer des synergies pour la transition écologique et sociale.
CONTINUUM - Des entreprises en action pour la nature (Drôme-Ardèche)
CONTINUUM est un club d’entreprises pour la nature. C’est une initiative à ancrage local composée d'une grande diversité d'entreprises. De multiples actions sont en France et cette initiative s'inscrit dans un mouvement de changement global allant au-delà de l’ensemble des secteurs de la société, au plus près des territoires. CONTINUUM a pour objectif de créer des lien entreprises – territoires autour de la biodiversité.
Collectif CEDRE (Bourgogne Franche-Comté)
Le Collectif CEDRE est un groupe d'entreprises et de collectivités qui se font accompagner dans leurs pratiques par la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Il a pour objectifs ambitieux de faire se rencontrer des acteurs de l’environnement avec des acteurs socio-économiques du territoire pour permettre à chacun d’améliorer ses actions en faveur de la biodiversité en partageant outils et retours d’expérience.
En intégrant le collectif, les structures souhaitent également passer un message fort aux autres acteurs du territoire : leurs actions au quotidien illustrent que les interactions entre l’Homme et la nature peuvent être positives et bénéfiques à tout un chacun.
Projet Regenerate (Région Pays de la Loire)
L'objectif du programme Regenerate est de régénérer le territoire tout en créant des emplois. Ce programme, imaginé par Open Lande, est lauréat de l’Appel à projets de la Région Pays de la Loire sur l’économie circulaire, avec le soutien de l’ADEME et de la DREAL. L’ambition est double. D’abord, mieux cerner les besoins de résilience du territoire. Ensuite, inciter et accompagner les entreprises, collectivités et plus généralement les acteurs économiques à lancer des projets de régénération.
Initiatives sectorielles
Agroalimentaire
Club AGATA (AGroaAlimentaire et Transition Agroécologique)
Depuis 2017, Noé pilote le Club AGATA (AGroAlimentaire et Transition Agroécologique), fondé avec CDC Biodiversité, afin de développer des outils et des méthodologies pour accompagner la transition agroécologique des filières agricoles. Coopératives agricoles, négoces, groupements de producteurs, industriels de la transformation, distributeurs, porteurs de labels, de toutes filières, sont invités à participer au Club AGATA pour construire ensemble des références, outils et méthodes opérationnelles pour la transition agroécologique et pour une biodiversité positive dans les filières agroalimentaires.
L’objectif principal est de co-contruire des outils, méthodes ou projets expérimentaux avec l’apport d’une expertise spécifique liée à la biodiversité et l’implication directe des filières agroalimentaires. Le Club AGATA doit permettre de mieux caractériser les liens entre pratiques agricoles et biodiversité afin de mieux intégrer sa préservation dans le pilotage des filières agroalimentaires, des fournisseurs aux consommateurs.
Duralim
Lancée en 2016, Duralim est la première plateforme collaborative française, ouverte à tous ceux qui agissent au quotidien en faveur de l’alimentation durable des animaux d’élevage. Fabricants d’aliments, distributeurs, importateurs, transformateurs de matières premières travaillent ensemble pour atteindre 100% d’approvisionnement durables au plus tard en 2025 avec un objectif de non-déforestation (engagement fort pris en 2018 par les entreprises de nutrition animale, avec l’appui des filières en amont et en aval).
Instance de partage d’informations et de dialogue entre acteurs, la plateforme agit en tant que centre de ressources. Depuis son lancement, la plateforme a su rassembler plus de 100 signataires et accompagne chacun d’entre eux dans la promotion et l’amélioration des actions individuelles et collectives mises en place.
Un travail sur l'arrêt de la déforestation importée a été entamé il y a près de deux ans avec 85% de la profession impliquée dans la démarche.
Projet Agro Biodiv
Le projet AgroBiodiv porté par la Coopération Agricole Nouvelle Aquitaine a pour objectif pour les coopératives de :
- Comprendre et prendre en compte les notions de biodiversité et de services écosystémiques
- Construire et mettre en œuvre un plan d’action biodiversité adapté
- Être des acteurs reconnus de la préservation de la biodiversité
Bâtiment / Construction
Biodiversity Impulsion Group (BIG)
Le Biodiversity Impulsion Group (BIG) , créé en 2021 par 16 entreprises de l'immobilier et de la ville, est un programme de recherche appliquée et d’action collective qui réunit des maîtres d’ouvrage, des grands utilisateurs, des donneurs d’ordres publics ou privés et des experts de la biodiversité. Il a pour but d’intégrer les enjeux de biodiversité dans la conception et la gestion des projets immobiliers en France. Il dépend de l'Observatoire de l'Immobilier Durable. Leurs thématiques se répartissent en indicateurs, outils, animation, et veille.
Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI)
Le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) est une association qui a pour but de promouvoir la biodiversité urbaine et de favoriser une relation plus étroite entre l’homme et la nature au sein des quartiers et îlots urbains. Il intervient au niveau de l’aménagement (planification), de la construction (conception) et de la vie quotidienne (entretien, occupation, valorisation). Le conseil favorise les meilleures pratiques en matière de biodiversité en visant des acteurs de l’immobilier et de la ville mais également le grand public.
Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB)
Le Club des infrastructures linéaires et de la biodiversité (CILB) regroupe dix grands aménageurs : l’ASFA, EDF Hydro, Eiffage Concessions, Enedis, GRTgaz, LISEA, SNCF Réseau, RTE, Teréga et VNF.
Club informel, le CILB a pour objet d’échanger sur les pratiques, retours d’expériences et savoir-faire de ses membres en matière de biodiversité, et de travailler ensemble sur les grands sujets d’actualité. Il constitue un point de contact pour les partenaires institutionnels.
Actions du CILB :
- Organisation et coordinations des représentations nationales et régionales dans la gouvernance de la biodiversité
- Siège au Comité national pour la biodiversité (CNB) où le CILB est représenté dans différentes commissions, contribution à la préparation des textes législatifs
- Membre du Gouvernance Board de l’Infra Eco Network Europe (IENE), une organisation européenne dont l’objet est l’intégration des infrastructures linéaires dans leur environnement
- Partage des connaissances
Club U2B
Le Club U2B (Urbanisme, Bâti & Biodiversité) est un groupe de réflexion coordonné par la LPO France (Ligue pour la Protection des Oiseaux) dans le but de rassembler différents acteurs de la biodiversité urbaine. Une rencontre a lieu tous les trimestres sur une thématique choisie. Les échanges ainsi générés permettent de confronter les points de vue, traiter des sujets de fonds ayant trait à l’intégration de la biodiversité dans les politiques de la ville, mais aussi d'entreprendre des actions innovantes de restauration de la nature en ville.
La LPO la volonté de valoriser ses compétences et de lutter contre l’artificialisation des sols en œuvrant à la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire aux différentes échelles, de la planification à l’aménagement technique d’une parcelle. La mutualisation et le partage des connaissances étant essentiels pour avancer vers de bonnes pratiques, la LPO a souhaité rassembler différents acteurs dans un Club de partenaires qui permet de développer collectivement plusieurs axes structurants et complémentaires.
Projet LIFE BTP « Biodiversité intégrée dans les territoires et les politiques »
Le projet LIFE BTP (2020-2022) a été conçu par l'Office français de la biodiversité (OFB) pour préparer les territoires et les acteurs des politiques sectorielles à s’emparer des enjeux de biodiversité.
Le projet LIFE BTP s’articule autour de trois grands objectifs qui mobilisent les acteurs clés de la biodiversité sur cette période de deux ans :
Objectif 1 : Construction du projet LIFE Stratégique Nature pour la France (LIFE SN)
Objectif 2 : Coordination d’analyses et organisation d’ateliers thématiques sur l’intégration de la biodiversité dans les territoires et les politiques sectorielles
Objectif 3 : Mise en réseau des acteurs des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM)
Cosmétique
Consortium TRASCE
Le consortium TRaceability Alliance for Sustainable CosmEtics (TRASCE) réunissant 15 entreprises de l’industrie cosmétique, marques et fournisseurs vise à améliorer la traçabilité des chaînes d'approvisionnement des composants clés des formules et des emballages de la filière cosmétique.
Les objectifs du consortium :
- Tracer ses chaînes d’approvisionnement, un état des lieux pour définir des plans de progrès
- Une mutualisation des démarches de traçabilité dans le secteur cosmétique
- Un collectif au service de la durabilité des produits cosmétiques
Finance
Initiative de place biodiversité
Le groupe d'investisseurs institutionnels français à l’origine de l’Initiative de place « Fonds Objectif Biodiversité » a ouvert une consultation des sociétés de gestion en vue de sélectionner le futur gérant du fonds coté créé dans le cadre de l’Initiative de place biodiversité.
Sur le modèle des Fonds Objectif Climat, l’objectif du groupe d’investisseurs est de favoriser le développement de méthodologies performantes de prise en compte de la biodiversité dans la gestion financière. L’ambition est de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs internationaux de protection et de restauration de la biodiversité, et de faire progresser l’ensemble des investisseurs institutionnels dans l’atteinte de leurs objectifs d’investissement en faveur de la nature et des écosystèmes. Ceci à travers de nouveaux indicateurs de suivi de leur portefeuille de placements et via le financement d’entreprises dédiées à l’émergence de solutions de biodiversité efficaces ou en transition vers un modèle d’affaires durable du point de vue de la biodiversité.
Tourisme
Programme Golf pour la biodiversité
Le programme et le label "Golf pour la biodiversité" (PGB) porté par la Fédération française de golf avec l’appui scientifique et technique du MNHN a pour objectif d’améliorer la connaissance, la gestion et la conservation de la biodiversité au sein des espaces golfiques ainsi que sensibiliser les golfeurs.
En participant à ce programme, les golfs se donnent les moyens de mieux connaître leur biodiversité et de suivre son évolution dans le temps, adapter leurs pratiques de gestion et partager leur expérience avec d’autres structures.
Les entreprises de golf engagées dans le programme peuvent être labélisées avec la possibilité d'obtenir trois niveaux de label correspondant à des exigences croissantes : "Bronze, Argent, Or"