La volonté d'agir est une condition essentielle pour préserver et restaurer la biodiversité. Il vous faut néanmoins suivre quelques étapes et utiliser les démarches et outils adaptés à votre situation. Laissez-vous guider !

Accéder à la boîte à outils

Pour vous accompagner dans vos questionnements, vos engagements et actions, il existe des acteurs spécialisés dans le domaine de la biodiversité, qui proposent diverses solutions adaptées à vos besoins, ressources et contextes.

Les acteurs institutionnels et les territoires 

Les acteurs institutionnels jouent un rôle clé dans l'accompagnement des entreprises pour structurer leur démarche en matière de biodiversité. 

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité dans l’Hexagone et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture. Il met en place au niveau national des programmes de mobilisation et d’accompagnement des acteurs économiques et développe des projets et partenariats visant à accompagner et outiller les entreprises dans leurs démarches biodiversité. L’OFB est présent en Région et dans les Départements sur des missions de police de l’environnement, de développement de la connaissance et de mobilisation des acteurs.

Le programme « Entreprises engagées pour la nature » porté par l’OFB a pour ambition d'engager 5 000 entreprises en faveur de la biodiversité à horizon 2030 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2020-2030 (Mesure 31). Le programme vise à mobiliser et à susciter des engagements concrets de la part des entreprises et à assurer le renforcement de la prise en compte des enjeux relatifs à la biodiversité dans le développement des activités économiques. Il s'adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, avancées ou débutantes en matière de biodiversité.  

Zoom sur deux cadres méthodologiques biodiversité en cours de développement en partenariat avec l’OFB : 

  • Act Biodiversité développé en partenariat avec l’Ademe est un cadre méthodologique adapté à la biodiversité pour évaluer la robustesse et la fiabilité des plans de transition qui seront réalisés grâce à la CSRD. Cette méthode s’adressera davantage aux grandes entreprises et évaluera la progressivité de la chaîne de valeur vers une économie respectueuse de la biodiversité ainsi que la crédibilité et l’efficacité des actions menées pour réduire au maximum les impacts sur la biodiversité. 
  • Le Diag’action biodiversité développé en partenariat avec Bpifrance permettra aux PME un accompagnement pour réaliser un diagnostic de leurs impacts et dépendances et construire un plan d’actions. 

Les Agences Régionales de la Biodiversité (ARB) associent l'ensemble des acteurs locaux volontaires (collectivités, associations, acteurs socio-économiques, usages) pour agir en faveur de la biodiversité sur le territoire. Elles sont créées à l'initiative de la Région et de l’OFB et sont en lien avec les services de l’État en région, les Agences de l’eau et tous les acteurs concernés. Elles assurent des missions d’animation de réseaux d’acteurs, d’information, de sensibilisation et de mobilisation autour des différents dispositifs comme Engagés pour la nature, les Aires marines et terrestres éducatives, la formation des élus, l’organisation d’événements grand public, etc. Elle participe à l’amélioration de la connaissance et sa diffusion (collecte et gestion des données, Observatoire régional de la biodiversité, programmes de sciences participatives, etc.). Elles sont la porte d’entrée des entreprises qui cherchent à s’engager pour la biodiversité sur leur territoire.

De plus, les acteurs publics structurent leurs politique biodiversité à travers des schémas directeurs, plans et stratégies biodiversité se déclinant à différentes échelles afin de répondre aux enjeux de biodiversité du territoire. Le secteur privé est invité à prendre part à ses objectifs territoriaux en développant des actions en cohérence avec les enjeux écologiques locaux. Un soutien plus localisé et adapté aux spécificités régionales se développe à destination des entreprises : 

  • Les Régions : Les Régions élaborent des Stratégies Régionales pour la Biodiversité (SRB) en lien avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Ces plans d’action incluent des objectifs précis en matière de préservation des écosystèmes, qui se traduisent pour le secteur privé par des incitations à intégrer la biodiversité dans les activités économiques (via des appels à projets, subventions, ou accompagnements techniques). 
  • Les départements jouent un rôle important pour la protection et la valorisation de la nature principalement à travers la compétence en matière d’Espaces naturels sensibles (ENS), à la fois préservés et aménagés pour être ouverts au public. 
  • Les communes et intercommunalités ont aussi pour rôle d’agir pour la biodiversité en intégrant dans leurs documents de planification, plans et politiques locales (ex : PLU, PCAET) des actions répondant aux enjeux de leurs territoires et aux stratégies biodiversité plus globales (SRB, SNB). Le dispositif Territoires engagés pour la nature (TEN) leur est dédié afin de faire émerger, reconnaître et valoriser leurs plans d'actions en faveur de la biodiversité. Des synergies entre ces acteurs et les entreprises des territoires concernés sont nécessaires pour répondre efficacement aux enjeux de biodiversité. 
  • Les Agences de l'eau : établissements publics de l’État, les 6 Agences de l’eau sont les opérateurs de la politique de l’eau sur les grands bassins hydrographiques qui correspondent aux territoires des grands fleuves. Elles consacrent plus de 40% de leurs aides aux actions en faveur de l'adaptation au changement climatique, cela peut concerner directement des projets favorables à la biodiversité. Ces aides peuvent être attribuées selon les appels à projets différents acteurs des territoires (entreprises, collectivités, associations). 

Les espaces naturels et leurs gestionnaires

  • Parcs nationaux : Les 11 Parcs nationaux de France sont reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses. En application de leurs chartes et de la convention qui rattache leur réseau à l'OFB, les parcs nationaux de France, « sentinelles de la nature » contribuent activement aux plans et aux programmes nationaux en faveur de la biodiversité. Les Parcs nationaux collaborent avec les entreprises pour soutenir leurs objectifs, notamment à travers des partenariats et la valorisation de produits locaux (marque collective Esprit parc national). 
  • Parcs naturels régionaux de France : Les Parcs naturels régionaux (PNR) sont des territoires ruraux reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel, culturel, et paysager, qui fait l’objet d’une gestion durable. Son but est de protéger et valoriser ce patrimoine tout en encourageant un développement économique respectueux de l’environnement. Les PNR sont créés par décret et gérés via une charte signée par les collectivités locales. Les entreprises, notamment dans le secteur du tourisme, de l'agriculture, et de l'artisanat, collaborent avec les PNR pour promouvoir des pratiques durables (marque collective Valeurs parc naturel régional
  • Parcs naturels marins : Les parcs naturels marins, gérés par l'Office français de la biodiversité, sont adaptés à de grandes étendues marines, ils ont pour objectif de contribuer à la protection, à la connaissance du patrimoine marin et de promouvoir le développement durable des activités professionnelles (pêche, transport maritime, énergies renouvelables…) et de loisirs (nautisme, pêche de loisir, kayak, surf…) liés à la mer. Dans les parcs naturels marins, plusieurs professionnels se sont engagés pour un développement durable de leurs activités et une prise en compte des enjeux environnementaux. Pour valoriser cette démarche, une déclinaison du Programme Entreprises engagées pour la nature dédiée a été créée : « Engagés pour la nature – Parcs naturels marins ». La signature d’une charte de bonnes pratiques vient contractualiser l’engagement des structures éligibles (pêcheurs professionnels, acteurs du tourisme, activités portuaires). 
  • Conservatoires d'espaces naturels : En œuvrant pour préserver la biodiversité au cœur des territoires, les Conservatoires d’espaces naturels nouent des relations avec les entreprises, quels que soient leur taille et les secteurs d’activités. Au-delà de la collaboration pour une mise en œuvre de mesures compensatoires plus pertinentes, les Conservatoires d’espaces naturels sont impliqués dans des actions volontaires construites autour de partenariats à bénéfices réciproques avec des entreprises et des opérations de mécénat. 

    Les associations de protection de la nature

    Travailler en partenariat avec les associations de protection de la nature participe au renforcement de votre ancrage territorial et permet d’agir en faveur de la biodiversité de proximité. Elles ont la connaissance naturaliste du terrain et peuvent vous aider à faire émerger des projets sur lesquels vous impliquer et les mettre en œuvre.

    Elles agissent à différents niveaux pour préserver et restaurer la biodiversité.

    • Interventions sur le terrain, en protégeant des espèces ou des habitats menacés, en gérant des réserves naturelles ou en participant à des programmes de restauration.
    • Sensibilisation auprès des collaborateurs, en éduquant, en informant et en mobilisant les citoyens et les acteurs économiques sur les enjeux liés à la biodiversité.
    • Interactions avec les pouvoirs publics, en plaidant pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques et les réglementations.
    • Initiatives multi parties prenantes au niveau des paysages, en construisant des actions concertées d’amélioration de la santé des écosystèmes locaux, par des projets de restauration, conservation, et transformation des pratiques.

    Elles collaborent également parfois avec les entreprises pour développer des initiatives et des projets visant à intégrer la biodiversité dans leurs activités.

    À travers des partenariats bilatéraux ou des publications, elles formulent des recommandations aux entreprises pour réduire leur impact négatif et renforcer leur impact positif sur l'environnement.

    Voici des exemples de dispositifs proposés par ces structures dans lesquels les entreprises peuvent s’impliquer.

    Les organismes de recherche scientifique

    Forger des partenariats avec des scientifiques permet d’influencer les instances de gouvernance de l’entreprise, du plus haut niveau jusqu’au local. La biodiversité est suffisamment complexe pour devoir s’appuyer sur des données scientifiques probantes.

    Il existe l’équivalent du GIEC pour la biodiversité, à savoir l’IPBES (La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) qui réunit une multitude d’experts sur la biodiversité issus d’un nombre de pays qui va toujours croissant.

    L’IPBES est un organe intergouvernemental indépendant créé par les États membres en 2012. Il fournit aux décideurs des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable ces ressources naturelles vitales. La première évaluation mondiale de cet organisme date de 2019 et a donné une “grammaire” à tous pour se repérer dans ses impacts et ses dépendances

    Comprendre les enjeux liant entreprises et biodiversité

    Tous les rapports des évaluations sont disponibles en ligne. Une évaluation sous l’égide de l’IPBES sur Entreprises et Biodiversité est en cours. 

    Des entreprises, en particulier celles où les connaissances scientifiques sont particulièrement fortes dans leur culture, peuvent faire appel à des organismes scientifiques pour faire le pont entre le monde de la recherche et la société au sens large (pouvoirs publics, entreprises, société civile, etc.). Le monde universitaire est capable de proposer des recherches de rupture, sources d'innovation, ainsi que de l'expertise et de l'information de haut niveau et actualisée en continu. Il s’agira soit de mécénat soit de partenariats orientés avec des universités, des centres de recherches ou des institutions scientifiques.

    Les financements (parfois défiscalisables) peuvent répondre à divers besoins :

    • Développer des projets de recherche innovants à l’échelle nationale ou internationale
    • Co-financer des thèses ou des postes de chercheurs dédiés à l'étude de la biodiversité
    • Produire des programmes de pilotage au local par des inventaires
    • Suivre des formations professionnalisantes dispensées par des scientifiques
    • Soutenir financièrement les institutions de recherche peut permettre aux entreprises d'accéder à des données et des analyses pointues sur la biodiversité

    Voir en particulier les offres du Muséum national d'Histoire naturelle, de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité   et de l'IDDRI

    Les réseaux d’entreprises et les fédérations professionnelles 

    Plusieurs réseaux rassemblent des entreprises engagées pour créer des synergies, les faire monter en compétence à travers des ressources pratiques et travailler ensemble à l’élaboration de méthodologies et d’initiatives communes : partage de bonnes pratiques, guides, retours d’expérience, etc. Ils peuvent être de dimension internationale (ex. Business for Nature), nationale (par exemple, les groupes de travail des associations ORÉE, EpE, MEDEF, ORSE, IFD, BIG…) ou locale (par exemple : les éco-acteurs des réserves de biosphère, CONTINUUM en Drôme-Ardèche, collectif CEDRE en Bourgogne-Franche-Comté, Regenerate en Pays de la Loire…). Ce peuvent être également des ateliers dédiés dans le cadre de parcours qui impliquent des dirigeants comme ceux de la Convention des Entreprises sur le Climat ou le Grand Défi.

    Les réseaux d'entreprises, parfois multi-acteurs, sont des regroupements d'organisations partageant un intérêt commun pour la durabilité de l’économie dans le respect des limites planétaires. Ces réseaux agissent comme des espaces de collaboration visant à promouvoir des pratiques respectueuses de la biodiversité au sein des entreprises et à faciliter l'échange de connaissances et d'initiatives en la matière. 

    L'adhésion à ces réseaux donne accès aux entreprises à 

    • Une mise en relation des acteurs
    • Des partages d'expériences et de bonnes pratiques
    • Un accompagnement personnalisé
    • Un accès à des outils pratiques et à des méthodes

    En fournissant un cadre de coopération, ces réseaux jouent ainsi un rôle crucial dans la sensibilisation, la mobilisation et la création de synergies entre les acteurs économiques, les pouvoirs publics, les scientifiques et les ONG engagés dans la préservation de la diversité biologique. 

    Les bureaux d’études et les cabinets de conseil

    Ces structures peuvent apporter expertise, conseils et accompagnement aux entreprises qui souhaitent intégrer la biodiversité dans leur stratégie, leur fonctionnement et leurs projets.

    Les bureaux d'étude réalisant des missions d'évaluation, de conseil et de stratégie en lien avec la  biodiversité. Ils peuvent aider les entreprises à

    • Calculer leur empreinte qualitative ou quantitative sur la biodiversité, en utilisant des outils adaptés à leur secteur d'activité et à leur échelle d'intervention.
    • Analyser les risques et les opportunités liés à la nature, en suivant les recommandations d'une initiative internationale dédiée aux informations financières relatives à la nature.

    Les cabinets de conseil, plus ou moins spécialisés sur la biodiversité, proposent aux entreprises des expertises, des stratégies et des recommandations de déploiement pour améliorer leurs performances extra-financières.

    Les entreprises du génie écologique

    Les entreprises de conseil et de travaux de génie écologique sont des acteurs opérationnels qui peuvent

    • Réaliser des diagnostics écologiques, des études d'impact en tenant compte de la réglementation en vigueur et des spécificités du milieu naturel se trouvant sur les sites
    • Concevoir et mettre en œuvre des solutions d'ingénierie écologique, qui visent à restaurer ou créer des habitats favorables à la biodiversité, tout en répondant aux besoins des usagers.
    • Assurer la maîtrise d’œuvre et le suivi des chantiers de génie écologique, en garantissant le respect des normes de qualité, de sécurité et de performance.
    • Réaliser des chantiers visant à restaurer, créer ou gérer des milieux naturels
    • Intervenir sur des sites dégradés, pollués ou menacés par des activités humaines, ou sur des sites à fort potentiel écologique
    • Utiliser des techniques respectueuses de l'environnement, basées sur le vivant et ses interactions
    • Assurer la maintenance et le suivi des milieux restaurés ou créés.

    Les entreprises du paysage et gestionnaires d’espaces de nature en ville

    Les entreprises du paysage et les gestionnaires de nature en ville sont des acteurs opérationnels qui peuvent

    • Concevoir et mettre en œuvre des espaces végétalisés, prenant en compte les enjeux de restauration de la biodiversité urbaine
    • Assurer la gestion de la végétation, en lien avec les contraintes d'usages et la préservation des fonctionnalités écologiques
    • Assurer la maîtrise d'œuvre et le suivi des chantiers de paysage, en garantissant le respect des normes de qualité, de sécurité, de performance et des règles de l'art
    • Mettre en place des Solutions fondées sur la Nature, à l'instar de la gestion de l'eau à la parcelle
    • Concevoir et mettre en œuvre des espaces végétalisés, prenant en compte les enjeux de restauration de la biodiversité urbaine 
    • Assurer la gestion de la végétation, en lien avec les contraintes d'usages et la préservation des fonctionnalités écologiques
    • Assurer la maîtrise d'œuvre et le suivi des chantiers de paysage, en garantissant le respect des normes de qualité, de sécurité, de performance et des règles de l'art
    • Mettre en place des Solutions fondées sur la Nature, à l'instar de la gestion de l'eau à la parcelle