Publication du rapport d'évaluation Nexus de l'IPBES

rédigé le

Le rapport Affronter ensemble cinq crises mondiales interconnectées en matière de biodiversité, d'eau, d'alimentation, de santé et de changement climatique - connu sous le nom de rapport Nexus - a été lancé par l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) le 17 décembre 2024. Ce rapport d'évaluation sur les liens entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation et la santé offre aux décideurs du monde entier la formalisation inédite d’un consensus scientifique sur les interdépendances entre ces entités et explore plus de 70 options de réponse face aux défis en cascade qui leur sont liés.

Il révèle que les approches actuellement cloisonnées engendrent souvent des inefficacités, voire des impacts négatifs sur d'autres entités. Une gestion durable de ces enjeux exige des politiques et des actions capables de créer des synergies, maximisant ainsi les co-bénéfices pour la biodiversité, l’eau, la santé, l’alimentation et le climat. Le rapport Nexus montre que les scénarii axés sur les synergies entre ces piliers sont les plus adaptés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal et les ODD

Voici quelques exemples d’options de réponse citées ayant des impacts largement positifs : restauration des écosystèmes riches en carbone (forêts, sols, mangroves) ; gestion de la biodiversité pour réduire le risque de zoonoses ; amélioration de la gestion intégrée des paysages terrestres et marins ; solutions urbaines basées sur la nature ; régimes alimentaires sains et durables ; et soutien des systèmes alimentaires indigènes.

D'autres options de réponse sont importantes, mais peuvent ne pas avoir autant d'avantages synergiques pour tous les éléments du nexus. Certaines, comme l'énergie éolienne en mer et les barrages, peuvent avoir des effets négatifs sur d'autres éléments du nexus si elles ne sont pas mises en œuvre avec soin.

Le lendemain, le 18 décembre 2024, l’IPBES a également publié son rapport d'évaluation sur les changements transformateurs nécessaires pour inverser la perte de biodiversité et atteindre un avenir durable et équitable. Ce rapport identifie les causes sous-jacentes de la crise, notamment la déconnexion des individus avec la nature, l’inégalité dans la répartition des ressources et les gains immédiats privilégiés au détriment des systèmes naturels​. Il appelle à des changements systémiques profonds dans les domaines économiques, sociaux et institutionnels.

En complément du rapport Nexus, ce document insiste sur l’urgence de dépasser les approches impliquant des ajustements graduels ou de petits changements pour engager une transformation structurelle à grande échelle.  

Consulter le rapport d'évaluation Nexus

Consulter le rapport d'évaluation sur les changements transformateurs