Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France

Date de création : 2019

Type de porteur(s) : Institution publique.

Type d’engagement : Engagement sur des objectifs communs et spécifiques au secteur d’activité avec obligation de rapporter sur les progrès effectués.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations.

Financeur(s) ou porteur(s) : Agence Française pour la Biodiversité (AFB) / Office Français de la Biodiversité (OFB).

Thématique(s) de travail : Biodiversité.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Conservation, intégration de la biodiversité.

Méthode(s) de travail : Création de l’engagement signé par les entreprises et d’une plateforme de dépôt d’engagements individuels, suivi de ces engagements, publication de guides méthodologiques et sectoriels pour accompagner les entreprises.

Description : « Entreprises Engagées pour la Nature – Act4Nature France est une initiative portée par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) (puis l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en 2020) dans le cadre de la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) du gouvernement français. Cette initiative cherche à mobiliser les entreprises pour la biodiversité. Elle vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche de progrès.

Les entreprises ont obligation de signer les 10 principes communs Act4nature. Par la suite, elles auront un an maximum pour déposer et s’engager sur un plan d’actions qui doivent être SMART (spécifique, mesurable, additionnel, réaliste, temporellement encadré) et concerner les activités de l’entreprise en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur. Ce plan d’action sera rendu public et tous les deux ans (ou au terme de son engagement) l’entreprise doit en faire un bilan d’exécution. Ce bilan sera analysé par un prestataire mandaté par l’OFB puis l’ensemble du dossier sera relu par un pool de relecteurs (du monde de l’entreprise, associatif, des autorités publiques et une personne qualifiée). Au terme de l’analyse complète, le plan d’actions se voit attribuer une catégorie selon le caractère significatif de l’engagement et son niveau de mise en œuvre.

Les entreprises pourront être accompagnées dans leurs engagements par un réseau de partenaires et grâce à un guide méthodologique mis à disposition par l’OFB. Un « Club des engagés » sera développé pour favoriser les échanges et partages d’expériences entre acteurs du secteur privé. »

Site internet