1 an après la publication de la stratégie nationale biodiversité

rédigé le

La direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche a publié en décembre 2024 un premier état d'avancement de la stratégie nationale biodiversité (SNB) 2030, adoptée fin 2023 pour aligner la France sur les 23 cibles de l'accord-cadre mondial de Kunming-Montréal. Ce bilan met en lumière plusieurs résultats concrets : 5,2 % du territoire est placé sous protection forte grâce à l'extension de plusieurs réserves naturelles, et plus de 18 000 hectares de zones humides ont été restaurés en 2022 et 2023. 

 En matière de lutte contre l'artificialisation des sols, 1 170 hectares de friches ont été recyclés grâce à 703 projets financés en 2023. Par ailleurs, la fermeture hivernale de la pêche dans le golfe de Gascogne a permis de réduire de 76 % les captures mortelles de dauphins. 

 Du côté des entreprises, la SNB 2030 les encourage à intégrer la biodiversité dans leur stratégie grâce au programme Entreprises engagées pour la nature (EEN). Ce dispositif visant à mobiliser 5 000 entreprises d’ici 2030, dont 2/3 de PME, compte aujourd'hui plus de 300 entreprises adhérentes et 170 pleinement engagées. Pour faciliter leur implication, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’ADEME et BPI France déploient des outils d’accompagnement (Diag Biodiversité et ACT Biodiversité), notamment dans 4 régions pilotes dès 2025. Des initiatives comme le Forum Biodiversité et Économie, la plateforme Entreprises & Biodiversité ou le MOOC Biodiversité et Entreprises permettent également de renforcer la mobilisation des acteurs économiques.

Le prochain bilan est prévu en avril 2025. 

 En savoir plus